Parc National de Gombe

Gombe est une longue bande de terrains accidentés et montagneux dominés par des crêtes abruptes. Le paysage est étonnant, avec plus de seize principales vallées ayant des ruisseaux rapides abondants toute l'année.

La spécificité du parc est les chimpanzés, rendus célèbres par les études de Jane Goodall.

Les autres mammifères les plus visibles à Gombe sont les babouins verts, les colobes rouges et les colobes à queue rouge. Le parc abrite par ailleurs plus de deux cents espèces d'oiseaux, allant de l'aigle pêcheur au vautour palmiste.

Chimpanzes au parc national de Gombe en Tanzanie

Taille et situation: 52 km2

Gombe, sur les bords du lac Tanganyika à l’Ouest de la Tanzanie, est le plus petit parc du pays.

Chutes d'eau au parc national de Gombe en TanzaniePaysages: Gombe est une longue bande de terrain accidenté et montagneux, dominée par de nombreuses crêtes, pentes abruptes et vallées. Le paysage de Gombe est étonnant, la plupart de ses 16 principales vallées abritant des cours d’eau rapides coulant toute l’année. Ceux-ci permettent aux larges mammifères de s’abreuver, ce qui est d’une importance capitale durant la saison sèche, une partie de la faune ne n’approchant jamais des bords du lac. La zone est couverte d’un complexe mosaïque de végétations différentes, de zones herbeuses au sommet des crêtes aux denses forêts du fond des vallées en passant par les forêts d’arbres à feuille semi caduques sur les pentes.

Étant un petit écosystème isolé, entouré de limites évidentes, le parc survit comme habitat naturel. Le lac Tanganyika, qui se trouve à 772 m au dessus du niveau de la mer, forme la limite ouest. Le haut mur de l’escarpement du rift, qui s’élève à 750 m au dessus du lac, forme la limite est.

Vie sauvage: La particularité du parc est ses chimpanzés, rendus célèbres par les études de Jane Goodall's.

Les autres mammifères les plus visibles de Gombe sont les babouins verts, les colobes rouges et  les colobres à queue rouge.

Le parc abrite en outré plus de 200 espèces d’oiseaux, qui vont de l’aigle pêcheur au vautour des palmiers.

Activités: C'est un parc sans routes, où vous pouvez vous promener et découvrir la nature avec tous vos sens. Le suivi des chimpanzés commence généralement tôt le matin, les guides partant généralement de la zone où les chimpanzés ont niché la nuit précédente.

Si une randonnée aux chimpanzés est bien sûr l'activité principale, nager et faire de la plongée en apnée ensuite dans le lac est rafraîchissant.

Le site du célèbre «Dr Livingstone I présume» de Henry Stanley à Ujiji près de Kigoma peut également être visité.

Climat: Le parc est ouvert toute l'année, mais les meilleures périodes pour le visiter sont pendant la saison sèche (de mai à octobre) et pendant les courtes pluies (en janvier et février).

Parc National de Gombe Logements