Le lac Tanganyika se trouve sur la frontière Ouest de la Tanzanie. Destination presque complètement ignorée du tourisme, elle n'en est que plus paradisiaque.
Cette énorme réserve d’eau est le plus long lac au monde (720 km long) et le second lac le plus profond au monde après le lac Baikal.
En raison de sa situation sur le Grand Rift Africain, la température du lac se maintient à 23° tout au long de l’année. Il est la source de nombreux cichlidés africains (poissons multicolores) que vous découvrez dans les aquariums d'eaux douces, et représente donc un lieu de plongée extraordinaire, et hors des sentiers battus.
Superficie et situation: 32 900 km². Le lac Tanganyika se trouve à l'extrême ouest de la Tanzanie dont il fait toute la frontière avec le Congo RDC. Aussi orthographié Tanganika, ce lac, le plus long au monde, le deuxième au monde par son volume et sa profondeur, et le deuxième lac africain par sa surface, fait partie des Grands Lacs d'Afrique.
Paysages: On en parle souvent comme du lieu de rencontre en Afrique du nord, de l’est, de l’ouest et du sud, le lac étant un kaléidoscope de culture, de paysages et de nature.
Le mode de vie des habitants du lac a peu changé au cours des siècles alors que l'influence de l'Arabie peut se voir dans la conception des bateaux en bois.
Les traditions sont encore bien ancrées dans les villages des rives du lac, où la pêche est le mode de vie, avec un respect de l'esprit du lac omniprésent.
Considéré comme un habitat biologique unique sur terre, le lac Tanganyika est aussi une vitrine en raison de son équilibre et son ancienneté.
Une grande partie du littoral est constitué de hauts escarpements tombant directement dans le lac, entrecoupés de caps et de longues plages immaculées.
Faune: Le Tanganyika est absolument unique en ce qui concerne la diversité de la vie sous-marine. Plus de 2 000 plantes et animaux y vivent, dont 600 sont endémiques.
Les poissons du groupe des cichlides africains sont un des merveilles de l’évolution du lac. Se différenciant par la taille, la forme, la couleur ou le comportement, ils sont le centre d’intérêt des amateurs de poissons, qui peuvent ici en découvrir plus de 300 espèces.
Activités: Vous pouvez y faire autant ou aussi peut qu’il vous plait.
Avec une eau en permanence autour de 26° et une visibilité de 15 mètres, et la diversité aquatique du lac, il est clair que la plongée, avec tuba ou bouteille, est une activité recommandée. Vous nagerez dans un aquarium grandeur nature…
Si vous souhaitez pêcher, vous pourrez partir pour ce faire avec les villageois locaux, mais aussi en kayak, ou tout simplement de la plage.
Des quads sont disponibles pour explorer la côte du lac Tanganyika et ses villages alors que des kayaks permettront une découverte du lac lui-même, de ses rives et de ses îles.
Et pour ceux qui ont plus envie de relaxer que de bouger, un centre de soins propose différents massages.
Climat: La seule variation ici se situe au niveau des pluies. La saison des pluies s’étend en principe de novembre à mars / avril. Les pluies commencent généralement par des orages électriques. Il pleut ensuite pendant environ 2 heures, puis le ciel s'éclaircit et tout est propre et net.
Toute l'année les températures varient entre 24° et 32°. La plupart du temps, une légère brise sur le lac régule merveilleusement les températures.
En fin de soirée, la température peut parfois descendre jusqu’à 22° / 24°. Une légère veste est alors recommandée pour les dîners sur la plage!
Le lac Tanganyika et ses rives Logements