Randonnée à la découverte des chimpanzés

Partir à la découverte des primates dans leur habitat naturel est un safari à nulle autre pareil.

Au parc national de Mahale, comme à celui de Gombe en Tanzanie, vous pourrez approcher les chimpanzés, ces mammifères si proche de nous, et découvrir les expressions de leur visages, leur langage corporel. Une expérience mémorable.

L'ascension au coeur de la forêt à leur recherche crée un supens, soutenu par les appels plus ou moins lointains venant des cîmes des arbres. Se rapprochent-ils? Et soudain ils sont là, tout autour de vous, jouant, se bagarrant, mangeant, et se comportant comme si vous n'existiez pas.

Le chimpanzé possède un corps trapu avec de longs bras, des pattes courtes et n'a pas de queue. Une grande partie du corps est couvert de longs poils noirs, mais la face, les oreilles, les doigts et les orteils sont nus. Ils ont des mains qui peuvent agripper solidement, leur permettant de ramasser des objets. Ils utilisent même des "outils" pour les aider dans leurs tâches quotidiennes.

Les chimpanzés vivent en groupes de 30 à 80 individus et ces communautés se composent de petits groupes de quelques membres seulement, femelles, mâles ou mixtes.

Les chimpanzés sont à la fois terrestre et arboricoles. Ils marchent généralement à quatre pattes, mais parfois aussi debout, pour de courtes distances. Ils sont d'agiles grimpeurs, et construisent leur nids au sommet des arbres.

Les guides connaissent généralement les caractères et les relations des différents individus.

La découverte des chimpanzés est limitée à un maximum de 6 personnes par groupe, pour 1 heure à chaque fois. Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas autorisés.

Chimpanze lors d une randonnee a Kungwe Beach Lodge au parc de Mahale en Tanzanie