Parc National de Saadani

Saadani, là où la savane rencontre l'océan, est le seul parc côtier de Tanzanie, et donc le seul endroit offrant à la fois de superbes plages de sable blanc et des safaris.

Colonies de flamands roses au parc de Saadani en Tanzanie

Superficie et situation: 1,100 km2.
Situé à 130 km au nord de Dar es Salaam, entre Bagamoyo et Pangani, et à 27 km de Zanzibar, Saadani est géographiquement le sanctuaire animalier le plus proche des deux centres touristiques.

Paysages: Au Parc National de Saadani dominent surtout les forêts d'acacias, les bosquets côtiers et les miombos.

A l'embouchure du fleuve Wami, à la frontière sud, on trouve de vastes marécages de mangrove.

Faune: La réserve a souffert énormément du braconnage jusqu'à la fin des années 90, mais les dernières années ont vu un changement spectaculaire.

On peut y voir un nombre surprenant de ruminants et de primates, parmi lesquels girafes, buffles, phacochères, cobes à croissant, reduncas, bubales, gnous, céphalophes, grands koudous, élans, babouins, et grivets. On rencontre de plus en plus souvent des éléphants, et quelques troupes de lions sont présentes, tout comme le léopard, la hyène et le chacal à chabraque.

Les dauphins sont parfois vus au large, et les baleines effectuent leur migration à travers le détroit de Zanzibar.

Les plages de Saadani, enfin, abritent l'un des plus importants lieux de ponte des tortues de mer.

Activités: Outre le safari classique en 4x4, le safari en bateau sur le fleuve Wami offre l'opportunité de découvrir les hippopotames, les crocodiles et une panoplie d'oiseaux de mer et de rivière.

Un autre point d'intérêt de ce parc national est qu'il abrite un village de pêcheurs avec encore quelques ruines Swahili.

Vous pourrez bien entendu profiter de la plage, mais aussi partir en excursion en mer sur un banc de sable au large, où vous pourrez plonger en apnée et peut-être rencontrer quelques dauphins.

Climat: Le parc est généralement accessible de juin à mars, avril et mais étant les mois de fortes pluies.

Les meilleurs mois pour l'observation des animaux sont en janvier - février et de juin à août.

Parc National de Saadani Logements