Parc National de Ruaha

Hors des sentiers battus, Ruaha est un parc surprenant qui peut apporter quelque chose de nouveau même au plus expérimenté des voyageurs.

Sa topographie vallonée, une rivière magnifique, et de majestueux arbres créent ensemble l'un des paysages africains les plus fascinants. Les visiteurs y étant peu nombreux, il présente un aspect purement sauvage, un sentiment d'exclusivité. Symbolisé par le koudou, il abrite probablement la plus grande concentration en éléphants des parcs d'Afrique de l'Est, et une quantité impressionnante de carnivores (lions, hyènes, lycaons, léopards, guépards,...).

Beaucoup de ceux qui connaissent les différents parcs de Tanzanie considèrent celui-ci comme le secret le mieux gardé de Tanzanie, le situant parmi leurs préférés.

Eléphants traversant la rivière dans le Parc National de Ruaha en Tanzanie

Superficie et situation: 20 226 km2.

Situé au coeur du pays, Ruaha National Park est devenu récemment le plus large parc de Tanzanie mais également d'Afrique de l'Est, s'étant vu adjoindre la réserve de chasse de Usangu.

Paysages: Baobab et autruches dans le parc de Ruaha en TanzanieRuaha est un parc aux paysages, sauvages, spectaculaires et changeants, composé de savane herbeuse et de miombo, de collines d’une part, de larges plaines de l’autre.

L’une des caractéristiques du parc est le baobab, que l’on retrouve seul ou en groupe, généralement écorchés par les éléphants qui raffolent de leur écorce.

Comme la faune, la flore de ce parc est très variée, du fait des eaux de la rivière Ruaha, comme des différences d’altitude, et de la configuration du terrain.
 

Faune: Le parc de Ruaha a probablement la plus importante concentration en éléphants de tous les parcs d'Afrique de l'Est (la Réserve du Selous a quant à elle une population plus large).     

Il est une des aires les plus importantes au monde pour les grands carnivores, avec 10% des lions restant en Afrique, ainsi que de larges populations de lycaons, guépards, léopards et hyènes tachetées.

Ruaha est connu pour ses énormes troupeaux de buffles et sa variété d'antilopes. Il est aussi le seul parc d'Afrique de l'Est réunissant les grands et les petits koudous, ainsi que l'hypotrague et l'antilope rouanne.

Combinant des espèces de l'Est et du Sud de l'Afrique, il possède une grande diversité tant au niveau des plantes qu’à celui des animaux.

Enfin, ce parc est un paradis en ce qui concerne l'avifaune, avec plus de 570 espèces répertoriées, dont des migrateurs, venant d'aussi loin que d'Europe, d'Asie ou d'Australie.

Jeune léopard avec sa proie dans le parc de Ruaha en TanzanieActivités: Comme dans tout autre parc, l'activité principale ici est le safari en 4x4, sur les pistes suivant la rivière Ruaha et les diverses rivières asséchées y affluent. 

Certains camps proposent le safari à pied, mais dépendant des saisons.

Des camps volants peuvent être organisés à travers la brousse. Une promenade à l'aube, à la découverte des oiseaux vous permettra de découvrir l'environnement immédiat du camp.

Un séjour à Tandala Tented Camp vous permettra de visiter un village traditionnel masaï ainsi qu'un village swahili et son école.

Enfin des safaris de nuits sont à présent possibles, mais seulement à partir de certains camps (nous contacter).

Climat: Comme le reste de la Tanzanie du Sud, le parc de Ruaha a deux saisons des pluies. 

La saison des petites pluies s'étend de novembre à février, et reverdit le parc après les mois de sécheresse, tandis que la saison des fortes pluies débute en mars et se termine en avril. 

La température moyenne annuelle est d'environ 28°. La saison sèche qui  va de juin à octobre, peut connaitre des températures allant jusqu'à 35°.

Le meilleur moment pour visiter le parc, particulièrement pour les prédateurs et les grands mammifères, est probablement la saison sèche.

Cependant, la saison des pluies est propice à l'observation des oiseaux, des paysages verdoyants et des fleurs sauvages. Les rivières sèches comme Mwagusi, Mdonya ou Jongomero s'inondent alors.

Enfin, le mâle grand koudou est plus facilement visible en juin, saison des amours.

Parc National de Ruaha Logements