Parc National de Mahale

Parc idéal pour l'observation des chimpanzés, Mahale est l'un des endroits les plus isolés et aux paysages à couper le souffle d'Afrique de l'Est. Les montagnes, la forêt et les eaux cristallines du lac Tanganyika s'allient pour en faire une destination unique pour un safari africain.

Le parc national des monts Mahale est probablement le plus différent et le plus spécifique des parcs nationaux de Tanzanie.

La foret des monts de Mahale plongeant dans le lac Tanganyika en Tanzanie

Superficie et situation: 1,613 km2.
Situé dans l'ouest de la Tanzanie, le Parc de Mahale s'étend sur les rives du lac Tanganyika.

Paysages: Les monts Mahale sont recouverts de forêts denses qui s'étendent des eaux cristallines du lac jusqu'à 2 500 mètres au dessus du niveau de la mer.

Chimpanze dans la foret du parc des monts Mahale au bord du lac Tanganyika en Tanzanie

Faune: Le Parc de Mahale certainement l'un des meilleurs points d'observation des chimpanzés en Afrique. Il y a entre 1,500 et 2,000 chimpanzés dans le parc.

Les chimpanzés mis à part, la forêt de Mahale est magique à découvrir. Cet enchevêtrement de cours d'eau et de chutes, héberge également huit autres espèces de primates, incluant les colobes guereza, les colobes rouges, et les colobes à queue rouge.

De nombreux autres mammifères sont répertoriés dans le parc. Certains, comme le potamochère, sont relativement communs. Le léopard, s'il n'est pas vu très souvent, est par contre entendu régulièrement.

Il y a plus de 300 espèces de papillons enregistrées et les pentes ouest des Monts Mahale sont particulières, incluant des espèces de la savane est et sud africaine, et des espèces de la forêt ouest et centre africaine et du bassin du Congo.
 

Touriste photographiant les chimpanzes dans la foret du parc des monts de Mahale en Tanzanie

Activités: Le sommet le plus élevé des Mahale s'élève à 2,462m, et la seule manière d'explorer ce parc est à pied. S'il n'y a pas de route, de nombreux chemins et sentiers permettent aux visiteurs de profiter de superbes marches en forêt, et d'y rencontrer les nombreux habitants des forêts du bas, des bois et de la savane.

Paradis du pêcheur à la ligne, le parc National de Mahale est aussi l'un des meilleurs endroits pour pêcher sur le lac Tanganyika. En raison d'un contrôle sévère aux frontières du parc, le poisson est très abondant dans cette zone. Le Sangara ou perche du Nil est l'un des poissons qui peut y être pêché.

La natation et la plongée en apnée sont d'autres plaisirs des rives du lac Tanganyika.

Climat: Mahale a deux saisons, une saison sèche de juin à octobre et une saison des pluies de novembre à mai.

 

Parc National de Mahale Logements