Parc National de Katavi

Katavi est l'un des meilleurs parcs en Afrique. Son éloignement, son isolement en ont fait l’un des moins fréquentés, et des plus sauvages.
Troisième parc le plus large de Tanzanie, après Ruaha et Serengeti, sa taille est considérable. Toutefois, si le Serengeti voit passer plus de 120 000 visiteurs par an, le parc national de Katavi n’en a lui que quelques centaines. C’est dire le caractère unique et le niveau d’un safari dans un parc si peu accessible. Il donne la sensation d’être revenu des dizaines, si pas des centaines d’années en arrière.
Pour beaucoup de connaisseurs, une combinaison d’une semaine à Katavi et à Mahale représente l’un des meilleurs safaris en Afrique.
Il ne s’y trouve que quelques petits camps de tentes de luxe pour se partager ces 4 500 km² de nature sauvage.

Arc en ciel sur la plaine de Chada au parc national de Katavi en Tanzanie

Superficie et situation: 4,471 m2. Situé aux confins sud-ouest de la Tanzanie, à quelques kilomètres seulement du Lac Tanganyika, éloigné de tout, le Parc National de Katavi est le troisième du pays par sa taille.

Paysages: Une grande partie du parc est couverte de forêt de brachystegias, qui abrite des populations d’élans, d’hypotragues et d’antilopes rouannes.

Mais l’attrait principal pour les safaris se situe plus autour de la rivière Katuma, des plaines inondables environnantes, ainsi que des lacs de Katavi et Chada qui attirent des troupeaux énormes venant des collines éloignées.

C’est pendant la saison sèche, lorsque les eaux se retirent que Katavi se montre vraiment. La Katuma s’atrophie alors pour ne plus être qu’un bourbier. Etant la seule source d’eau, sa plaine attire alors des concentrations de gibier inimaginables.

Crocodile et hippopotames au parc de Katavi a l ouest de la TanzanieFaune: D'énormes troupeaux de milliers de buffles et de larges troupes de lions se rencontrent quotidiennement, et s’affrontent dans les luttes spectaculaires.

Le nombre d’hippopotames et de crocodiles qui se regroupent dans des marres est également impressionnant, pouvant aller à son apogée jusqu’à plusieurs centaines hippos dans une marre!

Des hardes d’éléphants, de nombreux zèbres, girafes, bubales, léopards, cobes, hyènes permettent à ce parc de rivaliser avec les meilleurs d’Afrique en termes de safaris.

Activités: L’activité principale à Katavi National Park est le safari en 4x4 de jour. Si les safaris de nuit n’y sont pas autorisés, par contre certains camps proposent les safaris à pied ainsi que les camps volants, pour une découverte de la nature plus aventureuse. Il faut noter aussi que l’off-road est plus toléré ici que dans bien d’autres parcs, prodiguant un certain sentiment de liberté.

Hippo en colere a Katavi National Park en TanzanieClimat: Le parc National de Katavi connait deux saisons seulement, une saison sèche qui court de juin à octobre et une saison des pluies qui va d'octobre / novembre à mai.

Comme à Selous et à Ruaha, la saison sèche avançant, les animaux se concentrent de plus en plus autour des points d’eau, quittant les collines pour rejoindre les plaines et les safaris se font de ce fait de plus en plus aisément.

Les premières pluies après la saison sèche arrivent vers la fin d'octobre. De juillet à octobre sont donc considérés comme le meilleur moment pour aller en safari, le gibier étant visible très facilement.

Le début de la saison des pluies (jusqu’à février) peut offrir un safari à la fois surprenant et intéressant. Le parc vire au vert et les animaux sont généralement moins nerveux qu'en saison sèche.

Parc National de Katavi Logements