L'île de Pemba

Seconde île de l'archipel de Zanzibar, et voisine Nord d'Unguja (communément appelée Zanzibar), Pemba diffère de celle-ci par son relief plus montagneux, sa végétation plus luxuriante, et son caractère beaucoup moins touristique. Les navigateurs arabes l'appelèrent "Al Huthera", soit "l'île verte".

Il faut noter que l'île offre un logement exceptionnel avec une chambre construite sous l'eau dans la mer (under water room).

Plage de l'ile de Pemba dans l'archipel de Zanzibar en Tanzanie

 

Dauphins nageans dans les eaux de l Ocean Indien au large de l ile de Pemba en TanzanieSuperficie et situation: l'île de Pemba, située au coeur de l'Océan Indien à environ 50 km au nord d'Unguja et à environ 50 km de la côte tanzanienne, a une superficie d'un peu moins de 1 000 km2.

Paysages: Plus montagneuse que Zanzibar, l'île de Pemba est aussi plus fertile. Le clou de girofle y est encore largement cultivés (plus de 3 000 girofliers), mais les indigènes y cultivent aussi noix de coco, banane, manioc, haricots rouges, ...

Une grande partie de la côte est bordée de mangroves, mais il y a également de superbes plages de sable blanc.

Faune: L'île de Pemba compte peu d'animaux, mais les eaux qui l'entourent, par contre, regorge de vie marine: thons, requins, barracudas, raies manta, mérous géants, dauphins, tortues, marlins, s'y cotoient.

Tortues de mer dans l Ocean Indien a l ile de Pemba en TanzanieActivités: Les récifs de corail spectaculaires et passionnants s'étendent à perte de vue, et font de cet île un rêve pour les plongeurs.

L'île de Pemba est connue pour sa barrière de corail mais aussi pour ses escarpements de corail qui plongent à des profondeurs de plus de 800 mètres. D'autre part, la visibilité y est très souvent excellente.

Enfin, le caractère isolé de l'île en font le lieu de retraitre idéal à l'écart du monde moderne, un petit paradis tropical sous les cocotiers.

Climat:De septembre à fin mars sont les meilleurs mois pour la plongée.

Pour ceux qui ne plongent pas, de juin à octobre sont les mois qui offrent le meilleur climat, alors que janvier, février et mars sont chauds et humides. Les grosses pluies tombent d'avril à mai.

L'île de Pemba Logements