L'île de Mafia

L'île de Mafia (Mafia Island) est connue pour sa tranquillité et la richesse de ses fonds marins.

Paradis pour les plongeurs, elle est aussi l'alternative idéale à Zanzibar pour un séjour balnéaire loin du tourisme. Elle n'offre toutefois pas d'aussi belles plages que sa voisine.

Ses petits villages de pêcheurs sont pittoresques et la petite île de Jibondo abrite une des dernières fabriques de dhows (voiliers traditionnels en bois).

La nature offre ici un véritable aquarium grandeur nature, mais aussi des rencontres insolites, que ce soit l'éclosion des œufs de tortues ou la rencontre avec les requins baleines.

L'île tropicale de Mafia en Tanzanie, et son parc marin, paradis de la plongée

Superficie et situation: L'île de Mafia est située à quelques 150 km au sud de Dar es Salaam et à 10 km du delta du fleuve Rufiji. Avec ses 394km², ce petit paradis tropical est la plus grande des îles d'un petit archipel de l'océan indien.

A l'île de Mafia Island fut créé le premier parc marin de Tanzanie (Mafia Island Marine Park), qui couvre la moitié sud de l'île et une partie du nord est.

Requin baleine dans l'Océan Indien à l'île de Mafia en Tanzanie

Paysages: On y trouve mangroves et prairies d'herbes de mer, barrières de corail et récifs plat, lagons et forêts côtières. La baie de Chole, point d'ancrage de la zone protégée de l'île de Mafia, est au cœur du parc marin.

Faune: Le détroit de Mafia, entre l'île et le continent, reste l'un des derniers sanctuaires du dugong. Ce mammifère marin, et son cousin le lamantin, sont à l'origine de bien des légendes de sirènes qui effrayèrent les marins d'antan.

De mars à décembre, les tortues viennent pondre leurs œufs dans le sable des petites îles de l'est de Mafia.

D'octobre à avril, les requins baleines peuvent de plus en plus souvent être observés autour de l'île.

 

Dhow en bois a l'ile de Mafia

Activités: La plongée y est l'une des plus spectaculaires au monde, grâce à ses jardins de coraux hauts en couleurs, à ses murs de différents niveaux, à ses nombreux coquillages et coraux. Il y a six principaux sites de plongée, et d'innombrables autres sites, qui offrent parmi les meilleures plongées de la côte d'Afrique de l'est.

De nombreuses excursions sur l'île ou sur l'océan sont également organisées par les différents lodges.

Climat: D'octobre à fin mars sont les meilleurs mois pour la plongée.

Pour ceux qui ne plongent pas, de juin à octobre sont les mois qui offrent le meilleur climat, alors que janvier, février et mars sont chauds et humides. Les grosses pluies tombent d'avril à mai.

Juin et juillet sont les meilleurs mois pour découvrir l'éclosion des œufs de tortues, alors que les meilleures chances d'observer les requins baleines sont d'octobre à mars.

L'île de Mafia Logements