L'île de Fanjove

A une trentaine de kilomètres des côtes tanzaniennes, cettte île tropicale au milieu de l'océan indien, ignorée jusqu'ici des touristes, est digne de Robinson Crusoë.

Des plages de sable blanc, des eaux turquoises, des cocotiers bercés par le vent, des crabes des cocotiers énormes sont quelques tableaux de l'île idyllique de Fanjove Island.

L'île de Fanjove vue des airs, au coeur des eaux bleues turquoises et indigos de l'Océan Indien.

Situation: Fanjove est l'une des îles de l'archipel de Songosongo situé au large des côtes de Tanzanie à 140 km au sud de Dar es Salaam.

Phare de l'île de Fanjove en TanzaniePaysages: L'île est couverte de bosquets originaux, mais aussi de filaos et de cocotiers ammenés par les hommes au cours des siècles.

Le sud et l'est de l'île sont bordés d'une plage de sable blanc.

On y trouve aussi un phare datant du 19ème, érigé par les allemands, et qui guida les bateaus jusqu'à la fin des années soixantes.

Environ 40 kilomètres de récifs protège l'île et les récifs intérieurs de la force de l'océan. L'archipel de Songosongo possède un habitat de récif coralien à la fois vaste et varié. C'est aussi une zone écologiquement importante pour la nidification des tortues de mer et des oiseaux marins.

Faune: La plongée, avec tuba ou bouteille, vous fera découvrir une abondante vie sous-marine: mérous, vivaneaux, diagrammes, gaterins, poisson clowns, poissons lions, poissons scorpions, barracudas... Les tortues imbriquées et les tortues vertes (toutes deux espèces en voies de disparition) sont également présentes.

Si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir des bancs de centaines de dauphins à long bec autour de l'île. Des grands dauphins (ou dauphin à gros nez) sont également visibles.

Et sur l'île elle-même, vous pourrez découvrir des animaux: l'île de Fanjove abrite une population petite, mais bien réelle, de crabes des cocotiers (le plus grand anthropode du monde), mais aussi une myriade de bernard l'hermitte.

Au niveau des oiseaux, si l'île abrite en pemanence des tisserins, des aigrettes et des hérons, elle est aussi essentielle à de nombreux migrateurs, pour quelques jours mais aussi plusieurs mois.

Nager avec les dauphins autour de l'île de Fanjove dans l'océan indien en TanzanieActivités: La plongée, que ce soit avec tuba ou avec bouteille, est sans contexte l'activité phare de l'île de Fanjove.

Les fonds marins environnants sont sans contexte un magnifique paradis tropical à peine découvert. Ses paysages variés, et une visibilité de 20+ mètres en font une expérience mémorable de découverte de fonds encore inexplorés.

La plongée en début de soirée, à la lueur d'une torche, vous fera découvrir un monde féérique digne de Disney World. Un moment inoubliable.

Envie de découvrir les dauphins: partez une ballade en bateau de 2 / 3 heures, seul au milieu de l'océan indien, à la recherche de ces élégants mammifères des mers.

Vous pourrez également partir en dhow pour apprécier le coucher du soleil sur l'eau, ou encore faire le tour de l'île en kayak, passer une journée sur un banc de sable, ...

Mais surtout, vous pourrez vous reposer, déposer vos soucis, tout oublier pour relaxer complètement.

Climat: En raison des pluies, l'île de Fanjove n'est pas accessible en avril et mai.

Les eaux de l'océan indien se maintiennent toute l'année entre 26° et 29°.

Les baleines à bosse y passent entre mai et septembre.

L'éclosion des œufs de tortues marines a lieu entre avril et juillet.

 

L'île de Fanjove Logements